top of page
atherosclerose-rendu-3d-du-sang-cholesterol-plaque-dans-vaisseau-cause-maladie-coronarienn

La chirurgie artérielle

La chirurgie artérielle traite les pathologies qui touchent les artères, que ce soient les rétrécissements (sténoses), les occlusions, les thromboses, ou les anévrismes. 

La chirurgie vasculaire est une discipline chirurgicale qui traite les pathologies artérielles et veineuses, c'est-à-dire les maladies qui touchent les vaisseaux sanguins du corps humain, à l'exception de ceux du coeur et du cerveau.

Les artères sont des vaisseaux sanguins qui irriguent les différents organes du corps en apportant oxygène et nutriments.

Plusieurs pathologies peuvent toucher les artères, il peut s'agit de rétrécissements (sténoses) ou d'occlusions consécutives à l'athérosclérose, de thromboses, ou encore d'anévrismes. Ces pathologies sont la conséquence de l'athérosclérose qui réduit la lumière circulante du vaisseau et fragilise sa paroi. 

L'athérosclérose est une maladie entraînant la formation, dans la paroi des artères, de plaques d'athérome : un dépôt de cholestérol, puis de calcium et de cellules, qui s'entoure d'une chape fibreuse. Ces plaques grossissent dans la paroi, l'épaississant et rétrécissant ainsi la lumière de l'artère. 

Cette pathologie est favorisée par les facteurs de risque suivants :

  • Le tabac

  • Le sexe masculin

  • L'âge

  • L'hypertension artérielle

  • L'hypercholestérolémie (excès de cholestérol)

  • L'obésité

  • Le diabète

  • L'hérédité familiale

  • La sédentarité

Lorsque cette maladie évolue, elle entraine des sténoses significatives, puis des occlusions, qui ont différentes conséquences selon les artères concernées.

 

globules-rouges-circulant-dans-artere_ed

Au niveau des membres inférieurs, c'est ce que l'on appelle l'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (A.O.M.I.) ou artérite.

Les rétrécissements entraînent une diminution des apports en oxygène au niveau des membres inférieurs ce qui entraîne des douleurs dans un premier temps à la marche, puis au repos quand la maladie évolue. Au stade ultime de la pathologie, des troubles trophiques (uclères) apparaissent au niveau des extrémités.

(Cliquer ici pour en savoir plus).

Au niveau des artères digestives, cela peut entraîner des douleurs abdominales très importantes (claudication digestive) prédominant après les repas et entrainant une perte de poids (Cliquer ici pour en savoir plus).

Au niveau des carotides, principaux vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, cela peut entraîner des Accidents Vasculaires Cérébraux (A.V.C.) ischémiques, soit par thrombose de la carotide, soit par fragmentation de la plaque d'athérome avec migration intracérébrale d'un fragment graisseux appelé embole ou d'un caillot sanguin formé à son contact (Cliquer ici pour en savoir plus).

Au niveau des artères subclavières, cela peut entraîner une claudication (douleur) au niveau du membre supérieur ou de la main, ou alors une Insuffisance Vertébro-Basilaire (I.V.B.) (Cliquer ici pour en savoir plus).

Enfin, l'athérosclérose fragilise la paroi artérielle ce qui peut engendrer des anévrismes. Il s'agit d'une perte de parallélisme des parois d'une artère entrainant une dilatation du vaisseau dont le diamètre est supérieur à 1,5 fois celui de l'artère saine d'amont. Selon la localisation de l'anévrisme, le risque principal peut-être la rupture (anévrisme de l'aorte thoracique, abdominale ou iliaque) ou la thrombose et l'embolie (anévrisme de l'artère poplitée) (Cliquer ici pour en savoir plus).

Domaines d'expertise

Logo Vascu Est Varices

VASCU EST

Centre Chirurgical Vasculaire

Nancy - Grand Est

Adresses

Contact

Hôpital Privé Nancy Lorraine

13, rue Colette

54 100 Nancy

Tel: 03 83 93 50 00

Clinique Saint André

102, avenue Jean Jaurès

54 500 Vandœuvre-lès-Nancy

© 2024 by SELARL Chiurgie des Vaisseaux - Nancy - Grand Est

bottom of page