
Anévrisme de la veine poplitée
Généralités, Examens Complémentaires, Traitements
Généralités
La veine poplitée fait suite à la confluence des différents troncs veineux de la jambe. Il s'agit de la veine qui passe en arrière du genou. Elle peut être unique, ou dédoublée.
Un anévrisme poplité veineux est une dilatation avec perte du parallélisme des parois de la veine poplitée. On parle d'anévrisme lorsque le diamètre au niveau de la dilatation est deux fois supérieur au diamètre de la portion saine située en aval.
La grande majorité des anévrismes poplités veineux est asymptomatique. Ces derniers sont souvent découverts de manière fortuite lors d'un échodoppler veineux réalisé pour un autre motif comme par exemple pour un bilan d'insuffisance veineuse.
Il s'agit d'une maladie rare, mais grave, en raison du risque d'embolie pulmonaire. En effet, du thrombus (caillot) est souvent présent au sein de l'anévrisme poplitée veineux et des fragments de ce dernier peuvent emboliser (migrer) et entraîner alors des embolies pulmonaires.
D'autres complications ou symptômes sont également possibles comme une thrombose veineuse profonde du membre inférieur (phlébite), des douleurs à la marche, ou une sensation de masse en arrière du genou.
Examens complémentaires
Il existe plusieurs examens pertinents pour le diagnostic et le suivi d'un anévrisme poplité veineux.
L'examen diagnostic de dépistage le plus fréquent est l'échographie doppler veineux (écho-doppler). Il s'agit d'un examen non invasif, fiable et reproductible qui permet le diagnostic et le suivi d'un anévrisme poplité veineux. Il permet de mesurer son diamètre, mais surtout d'évaluer sa forme et/ou la présence de thrombus (caillot) au sein de l'anévrisme.
Enfin, l'écho-doppler permet également la recherche d'autres localisations anévrismales veineuses, notamment au niveau de la veine poplitée controlatérale.

Lorsqu'une prise en charge est envisagée ou discutée, l'angio-IRM est l'examen de choix. Le phléboscanner (scanner veineux) abdomino-pelvien et des membres inférieurs est également une bonne alternative. Il permet au chirurgien de connaître la morphologie exacte de l'anévrisme et de planifier l'intervention chirurgicale.
Traitement
La majorité des anévrismes poplités veineux est asymptomatique, c'est-à-dire qu'ils n'entraînent pas de symptômes chez le patient. Ils sont alors découverts de manière fortuite sur un échodoppler veineux des membres inférieurs.
Lorsqu'ils sont symptomatiques, dans la majorité des cas ils ont entrainé une complication thromboembolique : une embolie pulmonaire par migration d'une partie du thrombus (caillot) contenu dans l'anévrisme. Parfois, ils peuvent entraîner des douleurs en arrière du genou ou une gêne à la marche.
En cas d'anévrisme asymptomatique, l'indication repose en premier lieu sur sa morphologie et/ou la présence de thrombus intra-sacculaire (dans le sac anévrismal).
Les indications actuelles sont les suivantes :
-
Aspect sacciforme de l'anévrisme veineux ;
-
Présente de thrombus (caillot) au sein de l'anévrisme peu importe sa taille ;
-
Anévrisme ayant entraîné au moins une complication thrombo-embolique (embolie pulmonaire ou thrombose veineuse profonde)
N.B. : Le diamètre > 20 mm en cas d'anévrisme fusiforme sans thrombus est débattu.
Il existe deux types de prise en charge en chirurgicale :
L'anévrismorraphie : Il s'agit de la technique de référence, surtout pour les anévrismes sacculaires, qui consiste à résequer la partie anévrismale et à réaliser ensuite une veinorraphie (suture latérale de la veine).
La résection anévrismale avec reconstruction par transposition de veine axillaire : Il s'agit d'une technique alternative qui présente l'avantage de mettre en place une nouvelle valvule continente au niveau poplité. Elle se discute notamment en cas de patient qui présente des symptômes d'insuffisance veineuse profonde.
Le chirurgien vasculaire optera pour le type de prise en charge le plus adapté en fonction de la morphologie de l'anévrisme et les symptômes présentés. Dans les deux cas, un traitement anticoagulant sera à prendre pendant 3 mois suite à l'intervention.